Adopter son comportement et ses attitudes pour gérer l'agressivité en milieu professionnel
Dans un monde professionnel sous tension, l’agressivité peut surgir à tout moment, venant impacter la qualité des relations, la performance des équipes et le bien-être des individus. Cette formation vous propose de mieux comprendre les mécanismes de l’agressivité, afin de la prévenir et de réagir de manière adaptée lorsqu’elle se manifeste. Grâce à une approche sur mesure, nourrie par l’analyse de vos situations concrètes, vous explorerez les sources de l’agressivité, les facteurs déclencheurs, et les leviers d’action – qu’ils soient liés à la communication, à l’intelligence émotionnelle ou à votre posture face aux conflits. Objectif : gagner en sérénité et en efficacité dans la gestion des tensions du quotidien.

Appréhender les déclencheurs de l'agressivité
Anticiper les tensions et réagir de manière appropriée face à l’agressivité
De communiquer avec plus de confiance en identifiant son propre fonctionnement et favoriser l’alliance relationnelle avec son interlocuteur (développer son leadership)
D’identifier les conduites positives à tenir et adapter un comportement assertif en toutes situations
Observer les jeux relationnels en action pour se repositionner dans une relation d’adulte à adulte
Manager et collaborateur gérant des relations fournisseurs/clients
Les moyens suivants seront mobilisés pour la formation :
- Jeux de rôle et simulations d’entretiens
- Analyse vidéo « sécurisé – cadre bienveillant »
- Théâtre forum sur des situations quotidienne
- Mise en mouvement dans l’espace
- Cas pratique / facilitation de groupe
- Exposés théoriques selon les besoins / paperboard
- Séances de formation en salle / vidéoprojecteur / outils digitaux
- Accès internet
La mise en mouvement du groupe est régulière pour créer une dynamique sur les journées de formation.
80% de pratique – 20% théorique
Prévention primaire (appréhension et détection) :
Identifier et mieux comprendre les sources et les mécanismes de l’agressivité
L’origine de l’agressivité et du conflit en milieu professionnel
Quelques repères en neurosciences : les trois cerveaux
Les facteurs d’escalade des conflits : Quels déclencheurs ?
Prévention secondaire (réaction) :
Prévenir l’agressivité par une communication efficace
Pratiquer l’intelligence émotionnelle : connaître, gérer ses propres émotions et comprendre celles des autres.
Identifier les conduites à tenir face à un interlocuteur agressif et adapter son comportement
Savoir désamorcer une situation conflictuelle dans son attitude verbale et non verbale
Prendre soin de soi : expérimenter les Techniques d’Optimisation du Potentiel
Analyse des réponses possibles dans un contexte difficile et de tension, (par rapport à aux spécificités et aux missions)
Au cours de la formation, le stagiaire aura réalisé des mises en situation sur les outils explorés pendant la formation et un questionnaire en fin de formation.
Construction d’un plan d’action individuelle sur la base des axes de progression repérés
Dispositif de suivi de l'exécution de d'évaluation des résultats de la formation :
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation, étude de cas
- Formulaires d'évaluation de la formation à chaud et à froid.
- Attestation de suivi de formation individualisé
- Accès PMR dans les locaux (en centre de formation ou établissement partenaire à l’atelier des transitions)
Contactez notre équipe pédagogique dès maintenant pour tout renseignement complémentaire ou inscription à la formation professionnelle Adopter son comportement et ses attitudes pour gérer l'agressivité en milieu professionnel
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