Formation

Manager : développer sa pratique pour adopter une meilleure posture et s'épanouir avec son équipe

Manager : développer sa pratique pour adopter une meilleure posture et s'épanouir avec son équipe
Durée
Type
Formation
Durée
Durée
2 à 4 jours
Effectif
Effectif
6 à 12
Jean-Baptiste Guion
Intervenant
Jean-Baptiste Guion
Fiche formation Fiche formation

Adopter une posture managériale positive, bienveillante, qui tend à développer une culture du feedback constructif ; cela s’apprend. L’objectif n’est pas d’être dans le déni d’une réalité, de certaines difficultés quotidiennes mais davantage d’ouvrir vers une approche du parler vrai pour s’épanouir avec son équipe et la singularité de chaque collaborateur. Au-delà des outils, cette formation ludique propose une réflexion sur sa manière de diriger son équipe et chercher à développer des compétences sociales concrètes et opérationnelles. 

Manager : développer sa pratique pour adopter une meilleure posture et s'épanouir avec son équipe
Objectifs Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :

  • Communiquer concrètement sur sa vision managériale, les valeurs associées et les principes d’actions qui l’accompagne

  • Savoir définir et proposer un cadre de travail à son équipe

  • Développer l’engagement et la coopération par les clefs de la motivation et des besoins individuels

  • Construire une culture du feed-back afin de développer une confiance réciproque entre le manager et les collaborateurs 

  • Identifier des outils opérationnels pour maintenir des relations saines dans l’équipe 

  • Développer l’autonomie et les compétences des collaborateurs pour maintenir l’efficacité et la collaboration

Public Public

La formation s’adresse à un public de salarié d’entreprise, collectivité ou association : animateur d’équipe, manager opérationnel, cadre de proximité, dirigeant. 

Les pré-requis suivants sont demandés :

  • Aucun niveau de diplôme particulier
  • Manager en place ou futur manager
Moyens pédagogiques et techniques Moyens pédagogiques et techniques
  • Jeux de rôle et simulations d’entretiens « sécurisés »
  • Quizz
  • Mise en mouvement dans l’espace
  • Cas pratique / facilitation de groupe 
  • Exposés théoriques selon les besoins / paperboard ou tableau digital
  • Séances de formation en salle / vidéoprojecteur / outils digitaux 
  • Accès internet
Contenu de la formation Contenu de la formation
  • Maitriser les caractéristiques de sa mission de manager : rôle, responsabilité et engagement de soi.

  • Comprendre les notions de sens, vision, et valeurs : atouts ou contrainte dans le développement de sa pratique managériale.

  • Comprendre Les mécanismes de la motivation, de l’engagement pour agir avec plus de conscience managériale auprès de son équipe 

  • Définir un cadre de travail efficace et respectueux avec son équipe et chaque collaborateur pour développer l’exemplarité et des comportements sains. 

  • Mener des entretiens simple et efficace pour développer la culture du feedback

  • Affirmer son style managérial : entretenir une posture de manager coach et son leadership par des pratiques concrètes.

Suivi et évaluation Suivi et évaluation

Au terme de la formation, le stagiaire devra avoir réalisé une mise en situation sur l’un des outils vus pendant la formation ou un questionnaire.

Dispositif de suivi de l'exécution de d'évaluation des résultats de la formation :

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation, étude de cas
  • Formulaires d'évaluation de la formation à chaud et à froid.
  • Attestation de formation individualisé est remise.
Informations complémentaires Informations complémentaires
  • Accès PMR dans les locaux (en centre de formation ou établissement partenaire à l’atelier des transitions)
  • Remise d’une attestation de présence
  • Modalité : Mise en œuvre sur demande en intra
Tarifs

1200 euros HT

Jean-Baptiste Guion
Votre formateur
Jean-Baptiste Guion

Psychologue du travail depuis 2005 (UCO Angers), j’ai exercé 19 ans en tant que consultant et formateur professionnel en management, en transitions de carrières, en bilans de compétences.

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