La ludopédagogie : apprendre avec plaisir, efficacité et intelligence collective
La ludopédagogie est aujourd’hui l’une des approches les plus puissantes pour animer une formation, créer de l’engagement et favoriser une réelle appropriation des compétences. À l’Atelier des Transitions, elle fait partie intégrante de notre démarche pédagogique : apprendre par le jeu, des activités interactives, oui… mais de manière structurée, stratégique et durable. A Bruxelles, le festival de ludopédagogie et jeux cadres de Thiagi ont mis à l'honneur cette pratique précieuse!
Les jeux-cadres de Thiagi : l’efficacité du jeu au service du contenu
A l'atelier des transitions nous nous appuyons entre autre sur les jeux-cadres de Thiagi, reconnus dans le monde entier pour leur capacité à transformer n’importe quel contenu en expérience d’apprentissage active. Simples, flexibles et redoutablement efficaces, ils permettent aux participants de réfléchir, coopérer, expérimenter et ancrer des notions complexes… tout en restant dans le plaisir.
Les Jolts : ces “secousses pédagogiques” qui réveillent l’attention
Les Jolts – ces courtes activités conçues pour provoquer une prise de conscience immédiate – sont également au cœur de mes animations. En quelques minutes, ils créent un déclic, ouvrent les yeux sur un comportement, un biais ou un réflexe, et lancent la discussion sur des bases solides. De véritables micro-accélérateurs d’apprentissage.
Une posture de formateur qui fait confiance au groupe
La ludopédagogie demande une posture spécifique :
– laisser la place au groupe,
– faire confiance à son intelligence collective,
– devenir facilitateur plutôt que “détenteur de savoir”,
– favoriser l’émergence plutôt que la démonstration.
Cette posture permet des échanges authentiques, une meilleure coopération et un engagement naturel des participants.

