30.09.2025

Quand la connaissance de soi (avec la Process Communication) renforce la cohésion d’un CODIR industriel

Deux jours de séminaire en résidentiel, au cœur des Pays de la Loire, pour un comité de direction de l’industrie électronique : une mise au vert pour se (re)connecter, mieux communiquer et renforcer la cohésion d’équipe.

jeux de coopération, Process Communication et mises en mouvement

À travers une approche ludopédagogique mêlant jeux de coopération, Process Communication et mises en mouvement, chaque manager de la direction a pu explorer sa posture relationnelle et celle de ses collègues. 

Objectif : mieux se comprendre pour mieux décider ensemble.

Moment fort du séminaire : 

l’exercice de la “nappe interdite”. Treize personnes autour d’une table, une nappe à retourner sans jamais lâcher prise. Fous rires, doutes, tentatives… et surtout une belle prise de conscience : la performance collective ne dépend pas de la somme des talents, mais de la qualité de la communication et de la coordination.

Peu à peu, les échanges se sont approfondis, l’écoute s’est affinée, les postures se sont ajustées. Des questions clés ont émergé, des actions concrètes ont été planifiées et des accords collectifs ont été posés pour améliorer le quotidien du CODIR.

Cet accompagnement sur mesure, fondé sur la Process Communication Model®, illustre à quel point la connaissance de soi et des autres permet de fluidifier les relations, de développer une culture du feedback et d’ancrer des modes de gouvernance plus coopératifs.

🎯 Résultat : un CODIR plus aligné, plus conscient de ses dynamiques internes, et prêt à transformer la communication en véritable levier de performance collective... et à faire vivre un plan d'action concret pour maintenir cette dynamique.